fbpx
Jusqu’à quel âge la turbulette est-elle indispensable pour le bébé ? | 22 février 2021
Annonce:

La turbulette, appelée également gigoteuse de naissance, est un linge de lit qui a été conçu pour maintenir le nouveau-né au chaud durant la nuit, mais aussi pour assurer sa sécurité pendant son sommeil.

Indispensable pour éviter que bébé ne suffoque durant la nuit

Pendant son sommeil, le nouveau-né est exposé au risque « d’étouffement » et de « mort subite », il peut tout simplement cesser de respirer et les causes sont diverses ; coucher ventral, ou encore matelas mou, utilisation de draps et de couvertures, oreillers… le bébé peut s’agiter pendant qu’il dort et s’étouffer rapidement avec s’il se retrouve avec le visage couvert.

La turbulette est donc indispensable durant les premiers mois car elle réduit les mouvements du bébé et assure que celui-ci reste correctement allongé, c’est-à-dire sur le dos.

Mais à partir de quel âge peut-on passer à la couette sans problème ?

De nombreux parents se demandent quand est-ce qu’il faut passer à la couette ? Selon les professionnels de la petite enfance, il est conseillé de ne pas abandonner la turbulette avant l’âge de 2 ans.

Mais, il est aussi important de savoir que tous les enfants ne sont pas prêts en même temps. Alors, si le votre ne veut pas abandonner sa turbulette ou s’il a le sommeil très agité, il vaut mieux conserver sa gigoteuse et le laisser y dormir jusqu’à ses 3 ans.

Les types et tailles de turbulettes

Pour éviter que votre bébé ne se sent trop à l’étroit dans sa turbulette et qu’il ne souffre pas de chaleur durant la nuit, il est important de choisir une taille qui correspond parfaitement à sa morphologie.

Il ne faut pas qu’il nage dedans et ne doit surtout pas se sentir trop serré. Tâchez alors de prendre une gigoteuse qui s’adapte à sa taille et à son âge.

Annonce:
Annonce:
Fermer