L’ennui chronique : 6 raisons pour lesquelles vous en souffrez

absence activité adultes Conscience émotionnelle culture de colère de tristesse et d'inquiétude désir ennuyeuse expérience Faire preuve d'attention jeu compulsif L'ennui chronique Manque d'autonomie monotonie motivation prévisible répétitive sentiment solitude stimulation toxicomanie un rôle important

Publié le 13 avril 2022 par: Être Heureux #etrehrx

L'ennui chronique

Publicité:

L’ennui est une expérience tout à fait universelle. Presque tout le monde en souffre au cours de sa vie. Selon les estimations des enquêtes existantes, entre 30 % et 90 % des adultes américains éprouvent de l’ennui à un moment donné de leur vie quotidienne, de même que 91 % à 98 % des jeunes. Les hommes s’ennuient généralement plus que les femmes. Il existe également un lien positif entre un très faible niveau d’éducation et l’ennui.

La lassitude est un facteur prédictif de solitude, de colère, de tristesse et d’inquiétude. L’ennui est une motivation si forte que les gens font toutes sortes de choses pour le réduire.

Les personnes qui s’ennuient de façon chronique présentent un risque plus élevé de toxicomanie, d’alcoolisme et de jeu compulsif.

Publicité:

En voici quelques-unes des principales causes :

  1. La monotonie dans l’esprit

La monotonie dans l'esprit

L’ennui est similaire à la fatigue mentale et est provoqué par la répétition et le manque d’intérêt pour les détails de nos tâches.

Publicité:

Toute activité prévisible et répétitive devient ennuyeuse. De manière générale, trop de la même chose et trop peu de stimulation peuvent provoquer chez celui qui en souffre une absence de désir et un sentiment d’enfermement.

  1. Le besoin de nouveauté

Le besoin de nouveauté

Certaines personnes sont plus susceptibles de s’ennuyer que d’autres. Ceux qui ont un fort besoin de nouveauté, d’excitation et de variété risquent de s’ennuyer. Les personnes en quête de sensations (par exemple, les parachutistes) risquent de trouver que le monde évolue trop lentement.

Publicité:

Ce besoin de stimulation externe peut expliquer pourquoi les extravertis sont particulièrement sujets à l’ennui. La recherche de la nouveauté et la prise de risque sont pour ces personnes des moyens d’automédication pour remédier à leur ennui.

Page: 1 sur 3
LIRE LA SUITE
Page: 1 sur 3 LIRE LA SUITE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire