Dès la conception, votre bébé se développe rapidement. À 12 semaines, toutes les parties de son corps sont formées et, à partir de ce moment, le développement se concentre sur la croissance et la préparation à la vie dans le monde extérieur.
Les mécanismes sensoriels et cérébraux de l’audition se développent à partir de 30 semaines d’âge. Selon une nouvelle étude, les bébés entendent leur mère parler pendant les 10 dernières semaines de la grossesse et peuvent démontrer ce qu’ils ont entendu à la naissance.
Votre bébé acquiert de nombreuses compétences avant sa naissance. Il avale, suce, respire, écoute votre voix et les autres sons de son environnement.
Chaque seconde, des millions de nouvelles connexions se forment dans son cerveau. C’est donc le moment idéal pour commencer à interagir avec son petit bout de chou.
Apprentissage prénatal
L’éducation et l’apprentissage prénatal est un sujet qui n’est pas très répandu ou connu au niveau social.
Ce développement est biologique, mais aussi biopsychique et éducatif, et il est étroitement lié et dépend du contact et des communications conscientes ou inconscientes que nous, parents, avons avec le bébé lorsqu’il est encore dans l’utérus de sa mère.
Que peut apprendre un bébé dans le ventre de sa mère ?
La célèbre scientifique Annie Murphy Paul affirme que, selon des recherches récentes, un bébé peut apprendre des choses dès qu’il est dans l’utérus de sa mère.
Bien que cela puisse être difficile à croire, et même si l’on n’en a pas abordé le sujet jusqu’à présent, ces apprentissages sont peut-être les plus importants.
Le bébé connaît et apprend le son de la voix de sa maman : la voix de la personne qui porte le bébé dans son ventre est, pour des raisons évidentes, celle qu’il identifie le plus facilement, et celle qu’il aime le plus. Il s’agit d’une reconnaissance, donc d’un apprentissage préalable et d’une association.