L’Agent Orange : C’est quoi ?
Un herbicide connu sous le nom d’agent orange a été utilisé pendant la guerre du Viêt Nam. Le personnel militaire américain utilisait cette substance pour éliminer les arbres et la végétation dans les champs où se cachaient des ennemis.
Malheureusement, l’exposition à l’agent orange a entraîné des effets à long terme sur la santé de nombreux vétérans de l’ère du Vietnam, notamment le myélome multiple, la maladie de Parkinson et divers types de cancer.
Le personnel militaire des États-Unis utilisait l’agent orange pour éliminer les arbres et la végétation dans les champs connus pour cacher des ennemis. Malheureusement, l’exposition à l’agent orange a entraîné des effets à long terme sur la santé de nombreux vétérans de l’ère du Viêt Nam, notamment le myélome multiple, la maladie de Parkinson et divers types de cancer.
Quels sont les effets secondaires de l’agent orange sur la santé humaine ?
Les effets secondaires de l’agent orange sont souvent de longue durée et peuvent affecter la qualité de vie quotidienne des anciens combattants qui y ont été exposés.
Voici 15 maladies causées par l’agent orange :
- Amyloïdose AL
- Leucémie chronique à cellules B
- Chloracné
- Diabète de type 2
- La maladie de Hodgkin
- Perturbation hormonale
- Cardiopathie ischémique
- Myélome multiple
- Lymphome non hodgkinien
- Maladie de Parkinson
- Neuropathie périphérique
- Porphyrie cutanée tardive
- Cancer de la prostate
- Cancers respiratoires
- Sarcomes des tissus mous
Les vétérans de l’armée américaine utilisent de nombreuses tactiques pour accomplir les tâches liées à l’armée.
Pendant la guerre du Vietnam, qui opposait les Vietnamiens du Nord et du Sud à l’allié du Sud, les États-Unis, l’une des tâches les plus connues était l’utilisation de l’agent orange pour éliminer les cachettes de l’ennemi dans le feuillage dense de la jungle.
Les autorités sanitaires ont depuis établi un lien entre cet herbicide et plusieurs problèmes de santé dont souffrent aujourd’hui de nombreux anciens combattants ayant été exposés.