#4. La grippe
La grippe du chat est un terme général désignant une affection respiratoire très contagieuse provoquée par un ou plusieurs virus, dont l’herpèsvirus félin, le calicivirus et le chlamydia. Ces virus produisent des symptômes semblables à ceux du rhume chez l’homme.
La grippe du chat se transmet le plus souvent par contact direct de fluides (salive, larmes et sécrétions nasales) entre chats. La grippe peut également être transmise indirectement par les bols de nourriture, la litière, les bacs à litière ou les mains humaines.
Les symptômes de la grippe chez les chats peuvent être les suivants :
- éternuements
- écoulement des yeux et du nez
- fièvre
- conjonctivite
- problèmes respiratoires
- toux
- fatigue
- perte d’appétit
Tout chat atteint de la grippe du chat doit être isolé des autres félins jusqu’à ce qu’il soit complètement rétabli. La guérison prend généralement environ 2 semaines.
#5. Maladie du bas appareil urinaire félin
La maladie du bas appareil urinaire félin est une expression utilisée pour décrire les conditions qui peuvent affecter la vessie urinaire et/ou le bas appareil urinaire chez les chats.
La cause exacte de cette maladie est inconnue, mais plusieurs maladies peuvent y contribuer. Parmi les causes les plus courantes, on peut citer les calculs vésicaux, les infections bactériennes et les infections des voies urinaires.
Ces causes peuvent également varier en fonction de la race, de l’âge et du sexe du chat, et les types de chats affectés par cette maladie peuvent inclure :
- les chats d’âge moyen
- les chats castrés
- les chats en surpoids
- les chats qui font très peu d’exercice
- les chats ayant peu ou pas d’accès à l’extérieur.
- les chats qui ont une alimentation sèche
- stress
Les symptômes de la maladie chez le chat peuvent être les suivants :
- du sang dans l’urine
- effort excessif pour uriner
- des douleurs abdominales
- changements de comportement
- agitation
- refus de s’alimenter
- changements dans la façon d’uriner, c’est-à-dire uriner en dehors du bac à litière, uriner fréquemment, etc.