#6. Garder les lumières allumées gaspille également de l’énergie.
Même lorsque vous quittez une pièce pour quelques minutes seulement, il est préférable d’éteindre les lumières. En utilisant moins d’électricité, on réduit le nombre de fumées toxiques dégagées par les centrales électriques. La plupart des centrales brûlent en effet du charbon, des combustibles fossiles ou du pétrole brut pour produire de l’électricité. En éteignant les lumières, vous économiserez donc votre facture d’électricité et préserverez l’environnement.
#7. Faire bouillir plus d’eau que ce dont vous avez besoin est un gaspillage.
Faire chauffer une bouilloire pleine d’eau pour préparer une tasse de thé ne fait pas qu’alourdir votre facture d’électricité, c’est aussi gaspiller une ressource précieuse mais limitée.
Envisagez de mesurer la quantité d’eau nécessaire avant de la faire bouillir et si cela est trop fastidieux, il existe plusieurs bouilloires à faible consommation d’énergie sur le marché.
#8. Tirer la chasse d’eau à chaque fois peut être un gaspillage.
Certes, cette idée n’a pas été facile à avaler. L’Agence de protection de l’environnement (EPA) a révélé que les toilettes fabriquées avant 1980 utilisent en moyenne cinq gallons d’eau par chasse. Les toilettes, en général, consomment 30 % d’eau de plus que tout ce qui se trouve dans nos maisons. Si vous ne partagez pas la philosophie « Let it mellow » de Cameron Diaz, des toilettes écologiques peuvent être votre meilleure option.