Vous pensez être suffisamment observateur pour repérer les différences subtiles entre les photos ? Préparez vos yeux car c’est un exercice délicat.
Ces images vous donneront du fil à retordre, alors prenez un chronomètre (ou avancez à un rythme tranquille) et voyez combien de différences vous pouvez trouver ! Votre cerveau est obligé de travailler lorsque vous lui faites faire de l’exercice !
Vous pouvez faire travailler votre esprit non seulement en faisant ceci, mais aussi en regardant des illusions d’optique ou en résolvant des énigmes.
Si vous regardez les deux images ci-dessus, vous en déduirez qu’il s’agit de la même rue, photographiée sous différents angles, n’est-ce pas ? Cependant, votre perception est erronée, car il s’agit exactement de la même image reproduite deux fois.
Oui, c’est vrai… attendez ! Comment cela est-il possible ? Pourtant, vous pouvez clairement voir que la route est plus inclinée sur la deuxième photo ! C’est impossible, n’est-ce pas ?
Ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous regardons cette image est ce que l’on appelle l’illusion du mur du café, qui est un type d’illusions optico-géométriques, où les choses peuvent nous sembler plus inclinées qu’elles ne le sont en réalité.
La raison pour laquelle on l’appelle « l’illusion du mur du café » est plutôt curieuse. Elle a été décrite pour la première fois en 1898 comme l’illusion du mur de la pépinière, puis, en 1973, elle a été redécouverte par Richard Gregory. Selon Gregory, l’effet a été observé par un membre de son laboratoire, Steve Simpson, sur les carreaux muraux d’un café de St Michael’s Hill à Bristol, au Royaume-Uni.