-
« Oups » ou » au temps pour moi «
Si quelque chose vous est reproché, il est préférable de s’excuser directement auprès de cette personne en lui disant : « Je suis désolé. » Le fait de dire « oops » ou « au temps pour moi » ne donne pas l’impression que vous êtes sincère dans vos excuses.
En réalité, vous donnez l’impression de ne pas être capable d’assumer la responsabilité de vos actes.
-
» Je regrette de vous déranger, mais… «
Au sein d’un environnement professionnel, on ne peut pas « déranger » quand il s’agit de responsabilités liées au travail de quelqu’un. Le fait de prononcer cette expression permet à vos collègues d’exercer un contrôle sur vous ou sur votre requête et leur donne le droit de refuser votre demande d’aide en la considérant comme un dérangement.
Si vous remarquez qu’une personne est occupée, il vaut mieux lui dire que vous voulez lui confier une tâche lorsqu’elle aura plus de temps que de prononcer cette phrase.
-
« Vous avez tort ».
Une telle phrase semble très impolie dans un environnement formel. Si vous êtes en désaccord avec un collègue, rappelez-vous que vous êtes tous les deux des professionnels.
Le fait de dire de manière directe que quelqu’un a tort signifie que vous portez préjudice à ses connaissances et à son professionnalisme. Il vaut mieux dire que vous n’êtes pas d’accord et donner les raisons de votre désaccord, afin d’avoir une discussion civilisée sur le sujet.