La stéatose hépatique alcoolique et la stéatose hépatique non alcoolique
Les causes de la stéatose hépatique alcoolique comprennent la consommation excessive d’alcool, tandis que la cause de la stéatose hépatique non alcoolique reste inconnue.
Parmi les facteurs de risque courants de la stéatose hépatique non alcoolique figurent l’obésité, le diabète de type 2 et un taux élevé de cholestérol dans le sang.
La stéatose hépatique chronique peut affecter la vie d’une personne et ne présente généralement aucun symptôme, ce qui rend la maladie plus dangereuse.
La stéatose hépatique non alcoolique peut également être liée à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Dans les deux types de stéatose hépatique, il est crucial que le patient modifie son mode de vie afin de gérer sa maladie et il est très important de surveiller son régime alimentaire et sa nutrition.
Selon le Dr Rupali Datta, nutritionniste consultante, « les deux types de stéatose hépatique affectent les cellules saines du foie qui sont remplacées par des cellules graisseuses. Une thérapie diététique est recommandée dans les deux cas. »