Dans un monde où la phobie des germes est omniprésente et où tout est antibactérien, de nombreux parents hésitent à exposer leurs enfants à la terre. Pourtant, le fait de ne pas laisser vos enfants se salir peut se retourner contre eux et augmenter leur risque de tomber malade.
Les enfants qui jouent régulièrement dans la terre sont plus heureux et en meilleure santé que ceux qui ne le font pas, pour plusieurs raisons.
- Il permet de préserver la santé de leur microbiome
Tout être humain possède un microbiome unique, c’est-à-dire une communauté de microbes vivant à l’intérieur et sur le corps.
Beaucoup de microbes sont des bactéries bénéfiques qui aident à digérer les aliments, produisent des vitamines et combattent les mauvaises bactéries. Avec le temps, en particulier pendant l’enfance, chaque individu développe un microbiome de base.
Le fait de jouer dans la terre permet de reconstituer les microbes bénéfiques qui aident à maintenir le microbiome de base ainsi que le bon équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries.
- Il aide vos enfants à développer un système immunitaire sain
Une exposition aux microbes dès le plus jeune âge contribue à la formation d’un système de défense sain.
un enfant qui vit dans un environnement trop propre n’est peut-être pas exposé à suffisamment de germes pour que son système immunitaire apprenne à fonctionner correctement.
Le fait de jouer dans la terre expose les enfants à de nombreux microbes qui stimulent le système immunitaire et l’aident à fonctionner comme il se doit.