Il est tout à fait normal que les femmes se sentent anxieuses à propos du processus de grossesse et de l’accouchement.
Les inquiétudes concernant la douleur des contractions, les interventions et l’incertitude du processus ne sont pas inhabituelles.
Mais pour certaines femmes, la frayeur du ventre et de l’accouchement peut être si envahissante qu’elle éclipse leur grossesse et affecte leur vie quotidienne.
Cette peur sévère de la grossesse est appelée tokophobie, ce qui signifie littéralement la « phobie de l’accouchement ». Et pour certaines femmes, cela inclut également une aversion ou un dégoût pour la grossesse.
Deux types de tokophobie
La tokophobie peut être divisée en deux types : primaire et secondaire.
La tokophobie primaire se manifeste chez les femmes qui n’ont jamais accouché auparavant. Pour ces femmes, la peur de l’accouchement tend à provenir d’expériences traumatisantes dans leur passé, notamment d’abus sexuels.
Elle peut également être liée au fait d’avoir été témoin d’un accouchement difficile ou d’avoir écouté des histoires ou regardé des émissions qui présentent l’accouchement comme embarrassant ou dangereux.
Quant aux femmes qui souffrent de tokophobie secondaire, elles ont généralement vécu une expérience traumatisante qui leur a fait craindre de donner naissance à nouveau.