Le Dr Shaw et son équipe ont disséqué le cerveau de la femme et ont analysé le phénomène au moment de la mort en expliquant la structure du cerveau. Selon le neurobiologiste, le cerveau humain a été développé par couches au cours de millions d’années, et a ajouté des structures de complexité au fur et à mesure de l’évolution de l’être humain. L’évolution du cerveau a commencé par la zone la plus primitive – les ganglions de la base – qui contribue aux fonctions de base nécessaires au maintien en vie de notre espèce, comme la faim et la libido, ainsi que la motricité et le mouvement.
Ensuite, l’hippocampe et le lobe temporal sont venus apporter une complexité intellectuelle et émotionnelle plus grande, ainsi que des capacités supplémentaires telles que l’apprentissage et la mémoire. La couche la plus externe du cerveau humain, le cortex cérébral, est la plus récente. Elle se compose de quatre lobes et dicte les décisions sur les questions de moralité et les plans d’avenir.
Le Dr Shaw explique que les couches d’un cerveau sont importantes puisqu’il meurt lui aussi par étapes. La couche externe, qui nous donne notre personnalité, notre sens de l’avenir, etc. meurt en premier dans les 10 ou 20 secondes. Les zones du cerveau qui contiennent la mémoire et nos capacités de communication meurent ensuite, et le noyau résiste jusqu’à la fin. Cela signifie que, même si une personne est en état de mort cérébrale, elle peut conserver certains signes vitaux jusqu’à la fin, bien que son existence ne soit rien de plus qu’un état végétatif.