L’huile d’olive est considérée comme un aliment de base dans les cultures méditerranéennes depuis des milliers d’années, remontant aux Grecs et à l’Antiquité romaine, et elle reste à ce jour l’huile de cuisson la plus populaire dans la région.
En fait, les experts en nutrition pensent que le bassin méditerranéen abrite certaines des populations qui ont la plus longue espérance de vie, précisément parce que leur régime quotidien typique est si riche en graisses saines provenant de l’huile d’olive, des noix et des poissons gras.
Les avantages de l’huile d’olive
Par rapport à d’autres huiles de cuisson, l’huile d’olive a le potentiel unique de délivrer un double coup de poing contre les maladies chroniques et dégénératives grâce aux puissants composés polyphénoliques présents dans l’huile d’olive extra vierge et au pourcentage élevé d’acides gras monoinsaturés (AGMI) présents dans toutes ses variétés. En conséquence, la consommation d’huile d’olive a été associée à toutes sortes de bienfaits, de l’amélioration du taux de cholestérol à une meilleure humeur en passant par des os plus solides.
Les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé
L’huile d’olive possède de nombreuses qualités bénéfiques. En voici quelques-unes :