-
Mettre une alarme forte
Il y a toujours un risque de s’endormir trop tard si l’on n’entend pas une alarme silencieuse, c’est pourquoi de nombreuses personnes règlent le réveil à un volume élevé. À cause du bruit fort, la pression sanguine augmente et le rythme cardiaque aussi.
Une personne est incroyablement vulnérable aux premières heures de la journée, lorsque le corps est encore détendu. Un bruit fort peut influencer la santé et provoquer du stress, en augmentant le niveau de cortisol. Si un tel réveil se poursuit pendant plusieurs jours, semaines ou mois, le stress risque de devenir chronique.
-
Consulter souvent ses e-mails
Le docteur Richard MacKinnon, de la division de la psychologie du travail de la British Psychological Society, a découvert que le courrier électronique n’est pas seulement un précieux instrument de communication, mais aussi une source de stress et de déception pour beaucoup d’entre nous. En conséquence, notre productivité diminue.
Bien que les scientifiques tentent d’établir des règles définitives pour l’utilisation du courrier électronique afin d’en minimiser l’influence négative, il est évident que leurs recommandations ne peuvent pas être les mêmes pour tous. Cependant, il existe quelques conseils qui sont bons pour tout le monde :
- ne consultez pas votre courrier tôt le matin ou tard le soir ;
- travaillez d’abord, et consultez votre courrier plus tard (bien sûr, s’il ne s’agit pas d’une partie importante de votre processus de travail);
- désactivez les notifications pour les e-mails entrants.