Votre médecin vous a touché de manière inappropriée
Il n’existe pas de statistiques précises sur le nombre de médecins qui agressent, harcèlent ou abusent sexuellement de leurs patients, mais cela arrive bel et bien, selon une étude publiée dans Sexual Abuse : A Journal of Research and Treatment. Il s’agit non seulement d’un crime, mais aussi d’une violation manifeste de la relation médecin-patient, qui peut être dévastatrice pour les victimes.
Les chercheurs ont constaté que les caractéristiques les plus courantes étaient le fait d’être un homme et d’insister pour voir les patientes en tête à tête. Dans ce cas précis, vous devriez avoir le droit d’être accompagnée par une infirmière pendant les examens physiques, et si le médecin refuse, c’est une raison suffisante pour le renvoyer.
Votre médecin est trop tendu pour vous servir
Il peut être le meilleur médecin du monde, mais si vous n’arrivez pas à obtenir un rendez-vous dans un délai raisonnable ou si le médecin a beaucoup trop de patients pour faire de vous une priorité, vous devrez peut-être chercher quelqu’un qui est plus conscient de vos besoins.