L’étiquette du pourboire
La tradition du pourboire est très différente selon la culture. Par exemple, si le pourboire est nécessaire aux États-Unis, certains pays asiatiques s’en offusquent. Le montant moyen du pourboire en Europe et aux États-Unis est de 10 à 15 % de l’addition.
Les pourboires sont votre choix. Vous ne devez donner des pourboires que dans les cas où vous avez vraiment apprécié le service. Dans certains restaurants, le pourboire est inclus dans l’addition. Dans ce cas, recherchez les expressions « service inclus » ou « pourboires inclus » sur l’addition.
Les pourboires sont payés après que le service a été rendu. Vous payez d’abord votre addition, le serveur vous rend la monnaie et ce n’est qu’ensuite que vous laissez le pourboire. Ne dites pas « gardez la monnaie ». Cela semble arrogant.
Les pourboires ne sont pas seulement de l’argent. C’est aussi votre sourire et votre gratitude sincère envers le serveur ou le barman.
Ne vous contentez pas de donner une poignée de monnaie au serveur, ce sont de mauvaises manières.
De nombreuses personnes ne savent pas quoi faire du pourboire si elles veulent payer par carte. Dans certains endroits, le pourboire peut être inclus dans l’addition, mais pas partout. Une autre façon de procéder consiste à transférer les pourboires sur le compte bancaire du serveur en utilisant des applications spéciales comme Plazius. Bien sûr, cela peut ne pas fonctionner non plus, donc pour être totalement sûr, il suffit d’apporter un peu d’argent liquide au restaurant à l’avance.
Quelles sont les règles d’étiquette que vous jugez utiles et nécessaires, et quelles sont celles que vous jugez dépassées ?