Ugur Gallenkus est un artiste digital et photographe basé à Istanbul, en Turquie. Il crée avec ses collages une sorte de dissonance entre les diverses réalités du monde actuel. Son but est de montrer via ses photomontages les graves problèmes auxquels notre monde est confronté aujourd’hui, tels que l’injustice sociale, la guerre, le changement climatique, etc.
Ugur place deux images côte à côte dans un seul et même cadre pour montrer les multiples facettes de nos sociétés.
En faisant cela, il essaie de montrer les contrastes entre les deux mondes différents dans lesquels nous vivons et de convaincre les gens à prendre des décisions qui minimiseront ces problèmes en faisant preuve d’empathie à l’égard des plus démunis.
Les images qu’il utilise sont celles de photojournalistes du monde entier qui travaillent dans des conditions extrêmes. En partageant ces photos et ces histoires, il souhaite nous donner un aperçu réel de ce dont l’être humain est capable.
L’idée lui est venue en tête vu qu’il vit à l’extrémité de l’une des régions les plus dangereuses du monde entier. Ugur a très vite réalisé que deux peuples qui pourtant vivent côte à côte ont deux modes de vie totalement opposés.
La société de consommation
Divertissement et injustice
Un feu d’artifice géant
La guerre face au sport
Les fêtes de fin d’année
Ensemble pour le meilleur et pour le pire
Le vœu le plus cher
Le rêve d’un enfant
Voir la suite …