5 additifs alimentaires répandus – faut-il les éviter ?

5 additifs alimentaires répandus – faut-il les éviter ?
Suivez-nous 5 additifs alimentaires répandus – faut-il les éviter ?

Publié le 5 novembre 2021 par: Être Heureux

Publicité:

additifs alimentaires

Si vous jetez un coup d’œil à l’étiquette des ingrédients de n’importe quel aliment dans votre placard de cuisine, il y a de fortes chances que vous y trouviez un additif alimentaire.

Ils sont utilisés pour améliorer la saveur, l’apparence ou la texture d’un produit, ou pour prolonger sa durée de conservation.

Certaines de ces substances ont été associées à des effets néfastes sur la santé et doivent être évitées, tandis que d’autres sont sans danger et peuvent être consommées avec un risque minimal.

Publicité:

Voici 5  des additifs alimentaires les plus courants, ainsi que des recommandations pour savoir lesquels éviter dans votre alimentation.

  1. Glutamate monosodique (MSG)

Glutamate monosodique

Le glutamate monosodique, ou MSG, est un additif alimentaire courant utilisé pour intensifier et améliorer la saveur des plats salés.

On le trouve dans une variété d’aliments transformés comme les repas surgelés, les collations salées et les soupes en conserve. Il est aussi souvent ajouté aux aliments dans les restaurants et les fast-foods.

Publicité:

Le glutamate monosodique fait l’objet d’une vive controverse depuis qu’une étude menée en 1969 sur des souris a révélé que de grandes quantités de glutamate monosodique avaient des effets neurologiques néfastes et nuisaient à la croissance et au développement.

Cependant, il est fort probable que cet additif n’ait que peu ou pas d’effet sur la santé du cerveau humain, puisqu’il est incapable de traverser la barrière hémato-encéphalique.

Publicité:

Fermer
Publicité:
Rejoins-nous !