Nous avons tendance à penser que le fait de transpirer n’est qu’une indication que nous avons chaud ou que nous nous donnons à fond pendant une séance d’entraînement intense.
Mais notre sueur peut en fait nous en apprendre beaucoup sur notre santé.
« La sueur contient des informations physiologiquement riches sur ce qui se passe dans le corps, avec de nombreuses substances différentes, des ions électrolytes aux métabolites en passant par les molécules de protéines », explique Ali Javey, professeur d’ingénierie électrique et de sciences informatiques à l’université de Californie et pionnier dans le domaine des sciences de la sueur, qui a récemment travaillé sur un prototype de capteur de sueur portable de haute technologie.
Ces capteurs peuvent mesurer des détails infimes sur votre santé, que vous ne pourriez pas déceler par vous-même – par exemple, si votre taux de glucose est déréglé – mais il y a certains indices que votre sueur peut vous donner sans que vous ayez à utiliser un équipement de haute technologie.
-
Une sueur salée
Tout comme les larmes, il est normal que la sueur soit salée. Cependant, si elle est inhabituellement salée au point de vous brûler les yeux et de piquer les coupures ouvertes, c’est un signe que vous manquez peut-être de sodium.
Un ingrédient très important pour un corps sain est l’hydratation, et bien que cela semble illogique, vous pouvez être déshydraté lorsque vous avez une carence en sodium dans votre alimentation.
Vous pouvez boire davantage de boissons énergisantes pour augmenter les électrolytes qui gèrent vos niveaux de sodium et de potassium. Ceci, à son tour, empêchera la transpiration hyper salée.