-
Comment se laver la vulve ?
Vous devez laver votre vulve à l’eau tiède. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un savon doux qui n’irritera pas la peau – mais cela n’est pas nécessaire.
Écartez les lèvres et nettoyez doucement autour des plis, à l’aide d’un morceau de tissu propre ou avec vos mains. Évitez de faire pénétrer de l’eau ou du savon dans votre vagin. Outre le lavage de la vulve, il est bon de laver l’anus et la zone située entre la vulve et l’anus tous les jours.
Veuillez retenir en tête qu’il vaut mieux se laver « d’avant en arrière », c’est-à-dire laver d’abord la vulve, ensuite l’anus. Autrement, les bactéries de l’anus peuvent se propager dans le vagin, et provoquer des infections.
-
Qu’en est-il des produits de toilette intime ou des sprays féminins ?
La plupart des supermarchés proposent toute une gamme de nettoyants et de sprays féminins censés réduire les odeurs et nettoyer le vagin. N’achetez jamais ces produits.
Votre vagin n’a besoin d’aucun de ces produits pour être propre, et il n’a certainement pas besoin de sentir le parfum d’un jardin de roses !
Ces produits ont été créés essentiellement pour exploiter l’insécurité des gens face à leurs odeurs corporelles. En réalité, ces produits sont à la fois inutiles et dangereux, puisqu’ils peuvent irriter votre vulve et votre vagin.