-
Mais il y a une odeur ! Est-ce que tout le monde sera capable de la sentir ?
Probablement pas. Votre vagin peut avoir une odeur distincte de vagin, et c’est normal. Il est peu probable que quelqu’un d’autre puisse la sentir, sauf s’il se trouve très près de votre vagin – votre partenaire sexuel la sentira donc probablement. Mais c’est tout à fait normal et vous n’avez pas à vous en inquiéter.
Aucun vagin n’est inodore, et il ne devrait pas l’être. Les vagins ont de nombreuses odeurs possibles, allant du cuivré au sucré. L’odeur de votre vagin peut changer en fonction de votre régime alimentaire et de votre cycle menstruel.
Si cette odeur est forte et désagréable, contactez un médecin ou un autre professionnel de la santé. Certaines affections, comme la vaginose bactérienne, peuvent entraîner une forte odeur du vagin.
-
Qu’en est-il des douches vaginales ?
Les douches vaginales consistent à injecter une solution dans le vagin, habituellement dans l’intention de nettoyer le vagin. Cette méthode ne fonctionne pas et n’est pas sûre.
Rappelez-vous les « bonnes » bactéries mentionnées plus haut. Les douches vaginales, comme les savons, peuvent irriter et tuer ces bonnes bactéries, rendant votre vagin plus vulnérable aux infections.
L’American College of Obstetricians and Gynecologists recommande de ne pas utiliser de douches vaginales. Il existe un certain nombre de complications liées aux douches vaginales, de la vulnérabilité aux IST aux problèmes de grossesse.