-
Utilisez votre « voix d’enseignant »
Parler de manière agressive à un enfant est en fait une forme de violence. Cela est particulièrement vrai s’il s’agit de l’enfant d’une autre personne ou si vous ne savez pas ce qui se passe ou quelles seront les conséquences de votre comportement.
Selon les spécialistes du comportement, la meilleure façon de s’adresser à un enfant qui se comporte mal est d’utiliser votre « voix d’enseignant », c’est-à-dire une manière forte et autoritaire, mais aussi chaleureuse.
Vous devez lui faire comprendre que son comportement est incorrect, mais de la manière dont vous voudriez qu’on vous parle si vous étiez un enfant.
-
Essayez de redresser la situation
Il peut arriver qu’un enfant se comporte mal et que les parents, pourtant présents, n’en fassent pas tout un plat.
Plutôt que de reprocher aux parents de faire attention à l’enfant, vous pouvez réorienter l’action de l’enfant en lui proposant d’autres options.
Par exemple, s’il joue à l’intérieur et touche des objets qu’il ne devrait pas ou s’il court dans la maison, proposez-lui de jouer dehors dans la cour, ou offrez-lui un jeu de société ou une autre activité ou tâche pour rediriger son comportement effronté vers autre chose.