Vous savez, quand on y pense, le nettoyage d’automne devrait nous obséder plus que celui de printemps. Après tout, vous allez bientôt vous enfermer pour des mois avec toute la poussière et la saleté que votre maison a accumulées pendant les journées chaudes, poussiéreuses et à fenêtres ouvertes de l’été. Et qui a envie d’inhaler tout cela ?
Selon le ministère de l’environnement, la qualité de l’air intérieur peut être cinq fois plus polluée que l’air extérieur. Voici donc une liste de points à vérifier pour vous aider à respirer facilement tout au long de l’hiver dans votre maison.
Laver et désinfecter les poubelles et les corbeilles à papier
Vous allez être enfermé tout l’hiver avec ces refuges à microbes, c’est donc le moment de les nettoyer à fond. Sortez-les et nettoyez-les avec un tuyau d’arrosage, puis ajoutez du désinfectant.
Pour une façon écologique de stériliser ces méchants collecteurs de saleté, utilisez du peroxyde d’hydrogène non dilué ou du vinaigre mélangé à 50/50 avec de l’eau. Attention ! Ne mélangez pas le peroxyde d’hydrogène avec le vinaigre – il en résulte un acide peracétique dangereux. L’eau de Javel ordinaire est un désinfectant efficace (un volume d’eau de Javel pour six volumes d’eau), mais nous préférons de loin les produits écologiques.