Quelles sont les causes du syndrome de l’imposteur ?
Il est connu que certains facteurs peuvent contribuer à l’expérience plus générale du syndrome de l’imposteur. Les premières études sur le phénomène ont révélé que le syndrome de l’imposteur était lié à des facteurs tels que la dynamique familiale et les stéréotypes liés au genre.
Des recherches ultérieures ont toutefois montré que le phénomène se produit chez des personnes de tous les milieux, de tous les âges et de tous les sexes.
Les types de syndrome de l’imposteur
Le syndrome de l’imposteur peut se manifester de différentes manières. Voici quelques types différents de syndrome de l’imposteur :
Le perfectionniste : Les personnes perfectionnistes ne sont jamais satisfaites et ont toujours l’impression que leur travail pourrait être meilleur. Au lieu de se concentrer sur leurs points forts, ils ont tendance à faire une fixation sur leurs défauts ou leurs erreurs. Cette attitude entraîne souvent une forte pression sur soi et une grande anxiété.
Le super-héros : Comme ces personnes ne se sentent pas à la hauteur, elles se sentent obligées de se pousser à travailler aussi fort que possible.
L’expert : Ces individus essaient toujours d’en apprendre plus et ne sont jamais satisfaits de leur niveau de compréhension. Bien qu’elles soient souvent très compétentes, elles sous-estiment leur propre expertise.
Le génie naturel : Ces personnes se donnent des objectifs trop élevés, puis se sentent écrasées lorsqu’elles ne réussissent pas du premier coup.
Le soliste : Ces types de personnes ont tendance à être très individualistes et préfèrent travailler seules. Leur estime de soi découle souvent de leur productivité, et elles rejettent donc souvent les offres d’aide. Elles ont tendance à considérer que demander de l’aide est un signe de faiblesse ou d’incompétence.