La technologie moderne nous a apporté de nombreux avantages et commodités, mais aussi un inconvénient majeur : La plupart d’entre nous sont assis à un bureau pendant 8 heures (ou plus) par jour, 5 jours par semaine, la plupart des semaines de l’année.
Et malheureusement, ce qui peut faire de nous des employés productifs, rentables et performants pour notre entreprise peut également nuire à notre santé, peut-être même de façon permanente.
Les effets de la position assise pendant de longues périodes
Une position assise trop longue peut être tenue pour responsable de nombreux problèmes de santé tels que la prise de poids, les maladies cardiaques, le diabète, l’hypertension artérielle et d’autres maladies chroniques. Une étude a même révélé que les personnes qui restent assises toute la journée ont un risque accru de 40 % de mourir.
Nous ne disons pas que votre travail va vous tuer, mais il est bon de prendre quelques mesures simples pour améliorer votre santé au travail.
Un point de départ facile : Commencez simplement à bouger un peu plus votre corps quand vous êtes à votre bureau. Si vous travaillez à distance, voici une liste d’exercices que vous pouvez faire dans le confort de votre maison.
-
Pratiquez des exercices de respiration
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un exercice physique à proprement parler, la première étape pour se détendre après une journée longue et fatigante est de pratiquer la respiration.
La respiration abdominale profonde peut aider notre corps à se détendre en ralentissant notre rythme cardiaque et en abaissant notre tension artérielle.
De plus, elle peut améliorer notre bien-être mental puisqu’elle réduit le stress et nous permet de rester plus concentrés.
- Assurez-vous de trouver un siège confortable et de poser vos pieds sur le sol. Gardez votre dos droit et vos épaules détendues.
- Fermez les yeux et préparez-vous à pratiquer la respiration alternée : utilisez votre pouce pour fermer la narine droite pendant que vous inspirez par la gauche.
- Fermez la narine gauche avec l’annulaire et retenez brièvement votre respiration.
- Retirez le pouce de la narine droite et expirez lentement par ce côté.
- Inspirez ensuite par la narine droite, fermez-la avec le pouce et expirez par la narine gauche.
- Répétez ce cycle autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous vous sentiez plus centré et plus calme.