En vieillissant, il est naturel de s’inquiéter de développer une démence ou la maladie d’Alzheimer. Ou bien vous craignez de devoir vous occuper d’un partenaire ou d’un parent atteint de l’un de ces troubles neurologiques invalidants.
La bonne nouvelle, c’est qu’environ un tiers des cas de maladie d’Alzheimer peuvent être évités, selon une série de recherches publiées récemment.
Plutôt que les médicaments, les changements de mode de vie offrent le meilleur espoir d’éviter ces maladies, y compris certains gestes qui pourraient vous surprendre.
La démence est l’un des problèmes de santé qui se développent le plus rapidement dans le monde.
Bien qu’il n’existe pas encore de traitement pour la démence, l’OMS suggère qu’un mode de vie sain peut contribuer à réduire le risque de déclin cognitif et de démence.
Comment réduire votre risque de démence ?
Voici 5 habitudes saines que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d’adopter dès que possible pour protéger votre cerveau et réduire votre risque de démence.
-
Adoptez une alimentation équilibrée
On sait depuis longtemps qu’une alimentation saine joue un rôle essentiel dans le maintien de notre santé et la prévention du diabète, des maladies cardiaques et du cancer. Les avantages d’une alimentation saine s’étendent également à la santé du cerveau.
Parmi les régimes les plus recommandés figure le régime méditerranéen.
L’OMS recommande de consommer beaucoup de fruits, de légumes, de poisson, de noix, d’huile d’olive et de café, car tous ces aliments ont été associés à un risque moindre de démence. Le régime méditerranéen, en particulier, est connu pour réduire les troubles cognitifs.