#4. Survivre à une avalanche
1- La première règle consiste à ne pas skier dans des zones où le vent souffle fort, car cela pourrait déclencher une avalanche.
2- Si pourtant cela arrive, gardez votre calme avant toute chose.
3- Protégez-vous la bouche pour éviter que la neige ne pénètre dedans.
4- Débarrassez-vous ensuite de tous les équipements et accessoires lourds, mais gardez votre sac à dos à portée de main car vous pouvez en avoir besoin à tout moment et l’utiliser comme une sorte de coussin en guise de protection supplémentaire.
5- Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour vous accrocher à un arbre solide.
6- Tendez un bras au-dessus de votre tête dès que vous avez l’impression d’être tiré vers le bas sous la neige. Remue-le afin de créer un passage pour que vous puissiez respirer. Cette opération vous aidera également à déterminer le chemin à suivre pour vous en sortir.
7- Creusez une sorte de poche autour de votre nez et votre bouche. Cela vous sera d’une grande utilité car, lorsque l’avalanche prendra fin, la neige deviendra aussi solide que du béton et vous aurez besoin d’un petit espace pour respirer ne serait-ce que pendant une demi-heure.
8- Avant de partir au ski, équipez-vous d’un radar d’avalanche afin de permettre à une équipe de secours de vous détecter facilement en cas d’urgence.
Quelle a été la situation la plus extrême dans laquelle vous vous êtes retrouvé ? Comment vous en êtes-vous sorti ? Que faites-vous habituellement pour gérer les sentiments de panique en cas d’urgence ?