Pourquoi est-il aussi difficile de contrôler notre colère envers nos enfants ? Il existe de nombreuses raisons, mais elles résultent principalement du fait que nous nous permettons de nous mettre en colère et de perdre le contrôle.
Quand nous réagissons émotionnellement à nos enfants et que nous perdons le contrôle, nous permettons à nos enfants de déterminer notre comportement plutôt que le contraire.
Les parents réagissent trop souvent à leurs enfants sans réfléchir. Ils croient qu’ils doivent immédiatement maîtriser leurs enfants, plutôt que de prendre un moment pour penser : « Attendez, laissez-moi d’abord me maîtriser avant de répondre à mon enfant ».
De toute façon, se mettre en colère devant son enfant ne fait qu’empirer les choses, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains enfants décident de mentir à leurs parents.
Toutes les astuces ci-dessous ont été testées par d’autres parents et sont très originales.
-
Plutôt que de menacer vos enfants lorsqu’ils ne veulent pas faire quelque chose, faites en sorte que tout soit un jeu amusant.
Imaginons la situation : vous devez vous rendre quelque part en voiture et votre enfant refuse de s’installer dans son siège. Il est naturel de s’énerver et de commencer à menacer, par exemple : « Si tu ne te mets pas là tout de suite, je ne t’achèterai plus jamais de jouets », pour que votre enfant obéisse par peur. Mais au contraire, transformez cela en un jeu !
Par exemple, vous pouvez dire : « Voyons si tu peux te mettre dans ce siège en 5 secondes ! Tu es prêt ? 1, 2, 3… »