-
Changements de poids
Vous pouvez également remarquer que la silhouette de votre chien change avec l’âge. L’un des signes du vieillissement de votre chien est que son métabolisme ralentit, ce qui facilite la prise de poids, et qu’il commence à accumuler de la graisse au détriment des muscles.
Lily — 8 mois et 15 ans
À l’inverse, les chiens âgés peuvent avoir moins d’appétit et être moins efficaces au niveau de la digestion, ce qui entraîne une perte de poids. De nombreuses maladies liées au vieillissement peuvent entraîner une perte de poids, bien que l’arthrite puisse rendre les chiens réticents à l’exercice, ce qui entraîne une prise de poids. Si vous remarquez un changement, prenez rendez-vous avec le vétérinaire.
-
Essoufflement
Les jeunes chiens semblent être capables de courir toute la journée et de s’essouffler à peine. En revanche, votre chien âgé peut se débattre davantage et s’essouffler plus rapidement. Vous pouvez constater qu’il est à la traîne lors des promenades.
Maddie et Ellie — 7 et 6 ans ; 14 et 13 ans
Cela peut être dû à des problèmes pulmonaires chroniques, à des troubles cardiaques, à de l’anémie ou à des douleurs et des raideurs qui réduisent la mobilité. Toutes ces conditions doivent être diagnostiquées par le vétérinaire. Il est donc préférable de prendre rendez-vous pour un contrôle afin de s’assurer que tout va bien.