-
Ménopause
Cette étape de votre vie peut rendre votre peau plus fine, plus sèche et plus facilement irritée. Cela est dû aux fluctuations hormonales et à la baisse du taux d’œstrogènes. Votre corps produit moins d’huile, et votre peau a donc plus de mal à retenir l’humidité.
Les démangeaisons peuvent survenir à peu près partout sur le corps, y compris sur le vagin et les mamelons. Combattez la sécheresse en utilisant des nettoyants doux, en vous hydratant souvent et en prenant moins de douches chaudes.
-
La maladie de Paget
Cette forme rare de cancer du sein commence dans les canaux mammaires et se propage au mamelon et à la zone voisine. Elle peut ressembler à de l’eczéma, avec une peau croûtée, squameuse et qui démange. Mais elle ne touche souvent qu’un seul mamelon, et vous pouvez également observer du sang ou un écoulement jaune.
Si l’éruption cutanée ne répond pas aux traitements de l’eczéma, vous devrez peut-être faire une biopsie d’un échantillon de tissu pour en être sûr. La maladie de Paget est généralement traitée par chirurgie, suivie d’une radiothérapie.