-
Le kaki
Choisissez des kakis de couleur orange ou rouge foncé. Les taches foncées sur la peau sont généralement inoffensives, sauf si la chair à côté est creusée ou abîmée, ce qui est un signe de pourriture.
Si vous n’aimez pas le goût de ce fruit astringent, vous devez vous assurer que les kakis sont mûrs avant de les consommer. Un fruit mûr est si mou que sa chair peut même percer la peau.
-
Les huîtres
La fraîcheur des huîtres peut être déterminée par leur couleur et leur odeur : elles sont généralement dodues, brillantes et de couleur verte. Les mauvaises huîtres, en revanche, ont un aspect sec et trouble et dégagent une forte odeur de poisson.
-
Le caviar
La meilleure façon de vérifier la fraîcheur du caviar est de le sentir. Le caviar frais n’a presque pas d’odeur, tandis que le caviar avarié a une odeur de poisson très prononcée. Si vous avez encore des doutes sur la fraîcheur du caviar, essayez de verser de l’eau dessus : le caviar frais doit couler au fond, tandis que le caviar aigre ou périmé remontera à la surface.
Connaissez-vous d’autres techniques pour vérifier la fraîcheur des aliments ?