Les enfants pensent que le mensonge est une question de politesse
Parfois, les enfants pensent que mentir est bien : ils sont heureux de porter les chaussettes tricotées de mamie, bien qu’au fond d’eux-mêmes ils soient déçus par un tel cadeau. C’est à vous de décider si vous voulez que votre enfant se comporte autrement. Après tout, nous faisons tous la même chose.
Les enfants ne mentent pas mais fantasment
Parfois, les enfants confondent un souhait avec la réalité : ils vous racontent tout sur leurs superbes aventures ou assurent à tout le monde qu’ils ont un frère ou une sœur. Soyez plus indulgent face à de tels mensonges, car ils disparaissent avec le temps lorsque les enfants grandissent.
Les enfants pensent qu’ils sont trop bêtes
Si vous traitez vos enfants comme des créatures dénuées d’intelligence, en leur criant dessus et en les rendant responsables de certaines choses, ils ne chercheront pas à apprendre ce qui est bon et ce qui est juste. Cela inclut le fait de dire la vérité.
Essayez de communiquer avec vos enfants comme s’ils avaient votre âge, en leur expliquant ce qui ne va pas et en ne les rendant pas coupables de tout. De cette façon, ils auront envie de grandir et seront plus à même de comprendre l’importance d’être francs avec vous et de dire toute la vérité.