Vous avez probablement fait au moins une fois l’expérience de sentir, après être resté longtemps dans la même position, qu’une partie de votre corps « s’endort ». Ensuite, lorsque vous tentez de bouger, vous commencez à ressentir des picotements dans cette zone. Parfois, cela devient si inconfortable que vous ne désirez même plus bouger. Si vous vous demandez comment arrêter cela et pourquoi cela se produit, vous êtes sur la bonne page.
Comment appelle-t-on cette sensation de picotement ?
Selon le National Institute of Neurological Disorders and Stroke, la sensation d’engourdissement, ainsi que de brûlure ou de picotement dans votre corps, est appelée paresthésie. Cette sensation est généralement ressentie dans les mains, les bras, les jambes ou les pieds, mais peut également se produire dans d’autres parties du corps. Vous avez probablement déjà eu cette sensation, c’est comme si un groupe de fourmis rampait dans une zone de votre corps, et cela peut être très gênant.
Une étude menée au sujet des sensations éveillées au niveau des membres lors de l’application d’une pression montre que cet engourdissement apparaît généralement sans avertissement préalable. Cela s’explique par le fait que le sujet n’est généralement pas conscient du moment où la sensation commence. De plus, elle ne provoque pas toujours une douleur, mais surtout une gêne. Des millions de personnes dans le monde sont sujettes à ce type de désagrément, en particulier celles dont la profession peut limiter la mobilité physique, comme les emplois de bureau où il est fréquent de passer de longues heures en position assise.