Bill Gates, co-fondateur de Microsoft et co-président de la Fondation Bill et Melinda Gates, essaie aujourd’hui de résoudre un nouveau problème : celui de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre pour contribuer à stopper le changement climatique.
Gates a déclaré demeurer optimiste et, même s’il admet volontiers qu’il existe d’importants obstacles politiques et stratégiques, il pense qu’il y a une chose que les États-Unis pourraient commencer à faire dès aujourd’hui.
Cela commence par la suppression de la viande, qui est l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Quel est le rapport de la viande du bœuf avec le changement climatique ?
Gates a récemment expliqué au MIT Technology Review à quel point il est difficile de rendre l’industrie des viandes respectueuse des écosystèmes.
« En ce qui concerne le bétail, c’est très difficile. On leur donne des aliments différents, comme ce composé qui permet de réduire de 20 % les émissions de méthane. Mais malheureusement, ces bactéries qui produisent du méthane dans leur système digestif sont nécessaires pour décomposer l’herbe », a déclaré M. Gates.