Les avions de chasse et les avions militaires sont tous équipés de plusieurs parachutes qui peuvent être utilisés par les passagers en cas d’urgence extrême, c’est-à-dire lorsque le saut de l’avion est la seule façon de survivre.
Sachant que les avions commerciaux transportent quotidiennement beaucoup plus de passagers dans le monde entier, ne serait-il pas judicieux de prévoir également des parachutes pour tous les voyageurs ?
Les voyageurs aériens ne sont pas formés au parachutisme
Si vous avez regardé suffisamment de films d’action, vous pourriez croire que le parachutisme ne nécessite aucun entraînement ; même un débutant y arriverait sans aucune aide.
Comment cela pourrait-il être vraiment difficile, puisqu’il suffit de s’attacher, de débrancher la prise et de sauter, non ?
C’est totalement faux !
Le parachutisme n’est pas aussi simple, du moins dans le sens où n’importe qui (qui n’a pas eu de pratique) pourrait le faire aussi facilement qu’on le présente dans les films.
Le type de parachutisme le plus basique, à savoir le parachutisme en tandem – où une personne est attachée à un expert tout au long de la chute – exige également que vous suiviez au moins une demi-heure de formation et d’instructions de base.
Le type de parachutisme le plus risqué, où la personne saute d’un avion à plus de 10 000 mètres au-dessus du sol, nécessite des heures de formation et d’entraînement avant le saut.