Utiliser des toilettes publiques n’est jamais la chose la plus hygiénique qui soit.
Pour rendre l’expérience un peu plus supportable, vous avez peut-être l’habitude de recouvrir le siège de papier toilette ou d’une de ces housses préformées très pratiques.
Ou encore, vous êtes très excité par ces toilettes qui changent de couverture en appuyant sur un bouton (oui, elles existent, et elles sont géniales).
Mais une simple feuille en papier est-elle vraiment un assez bon protecteur ? Avons-nous même besoin de ce type de protection ?
Il y a très peu de risques d’attraper un virus sur une lunette de toilettes
En fait, le dessus d’un siège de toilettes est beaucoup plus propre que l’évier de la cuisine de la plupart des habitants, affirme les chercheurs.
En ce qui concerne les MST comme l’herpès, la plupart sont rarement trouvées sur les sièges de toilettes, assure-t-il, et les bactéries meurent assez rapidement de toute façon.
Prenons le virus de l’herpès, il ne peut pas survivre hors du corps pendant plus de 10 secondes, tout comme la chlamydia et la gonorrhée.
Pour une maladie transmissible par le sang comme le VIH ou le virus Zika, tant que vous n’introduisez pas les fluides corporels d’une autre personne dans une plaie ouverte pendant que vous vous soulagez, tout va bien.