Lorsque les bébés pleurent et font des crises plus longtemps que d’habitude, les mamans peuvent être stressées et inquiètes. Comme les bébés ne peuvent pas exprimer ce qu’ils ressentent, les parents ont tendance à trop réfléchir, et parfois même à imaginer le pire.
Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi, même pour les nouveaux parents. Les massages pour bébés sont connus pour aider les parents de bébés difficiles.
Une autre solution est la réflexologie plantaire, qui est un type de massage impliquant différentes pressions sur les pieds. On dit que les pieds sont reliés aux différentes parties de notre corps.
Voici des techniques que vous pouvez essayer pour soulager l’inconfort de votre bébé :
Massage des mains
Avant de commencer un massage pour votre bébé, il est important de vous assurer que vous avez écarté tout problème médical. Retenez bien la durée de l’intervention et assurez-vous de bien la connaître la procédure :
- Pour les bébés de moins de 2 ans, utilisez 100 à 200 répétitions.
- Pour les enfants âgés de 2 à 5 ans, utilisez 200 à 300 répétitions.
- Pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, utilisez 400 à 500 répétitions.
Vous pouvez faire un massage des mains avec de petits mouvements circulaires doux. Chaque zone, comme le montre l’image ci-dessus, est destinée à différents problèmes de santé :
- Vert – pour les yeux
- Bleu – pour la fièvre
- Jaune – pour la toux et le système respiratoire supérieur
- Rouge – pour la dentition
- Orange – pour les vomissements et le hoquet
- Violet – pour la toux et les problèmes d’estomac