Beaucoup d’entre nous consomment régulièrement des tomates. On les ajoute à de nombreux plats pour la saveur unique qu’elles confèrent. Le lycopène contenu dans les tomates a des effets bénéfiques prouvés sur la santé. Mais connaissez-vous les effets secondaires des tomates ?
Celles-ci peuvent ne pas convenir à tout le monde, et tous ne peuvent pas les consommer en quantité régulière. Dans cet article, vous allez comprendre les différentes façons dont les tomates peuvent avoir un impact négatif sur votre santé. Continuez à lire pour en savoir plus.
-
Les tomates peuvent provoquer des reflux acides
Les tomates sont très acides et sont susceptibles de provoquer des brûlures d’estomac chez les personnes souffrant de problèmes gastriques tels que la gastrite et le reflux gastro-œsophagien. Même si vous êtes en bonne santé et que vous mangez beaucoup de tomates ou trop de sauce tomate, vous risquez de ressentir cette sensation désagréable de brûlure.
-
Les tomates provoquent des douleurs articulaires chez certaines personnes
Manger trop de tomates peut provoquer des douleurs articulaires. La raison en est que les tomates contiennent un alcaloïde appelé solanine, qui accumule le calcium dans les tissus. Une accumulation trop importante peut provoquer une inflammation, une douleur et un gonflement des articulations.
-
Les tomates peuvent causer des problèmes rénaux
Comme mentionné dans le paragraphe précédent, les tomates entraînent une accumulation de calcium dans l’organisme. Si l’on ajoute à cela le fait qu’elles sont également riches en oxalate, une substance qui n’est pas facilement métabolisée lorsqu’elle est consommée en excès, il peut en résulter des calculs rénaux.
Les tomates sont également riches en potassium, qui peut altérer la fonction rénale. Si vous souffrez déjà de problèmes rénaux, soyez particulièrement vigilant à ce sujet.