La technologie continue de se rapprocher de plus en plus de nos corps, des téléphones placés dans nos poches aux smart watches à nos poignets. Maintenant, pour certaines personnes, elle s’immisce déjà dans leur peau.
En Suède, qui est un pays riche en avancées technologiques, des milliers de personnes se sont fait insérer des micropuces dans la main.
Les principales caractéristiques de cette puce
Ces puces sont conçues pour accélérer les routines quotidiennes des utilisateurs et rendre leur vie plus pratique en leur faisant gagner plus de temps : il leur suffit de passer leur main devant un lecteur numérique pour accéder à leur domicile, leur bureau ou leur salle de sport.
Elles permettent également de stocker les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence, les profils de médias sociaux ou les billets électroniques pour des événements et des voyages en train en Suède.
Les adeptes de ces minuscules puces affirment qu’elles sont sûres et largement protégées contre le piratage, mais un scientifique soulève des inquiétudes quant au type de données de santé personnelles qui pourraient être stockées dans ces dispositifs.