Le sommeil est une fonction fondamentale de notre corps qui joue un rôle essentiel dans l’obtention d’une qualité de vie exceptionnelle. Un adulte moyen a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par jour. La qualité du sommeil ainsi que le nombre d’heures sont importants pour garder un esprit et un corps sains.
Les causes des problèmes de sommeil
Les troubles du sommeil constituent un terme collectif désignant les conditions qui affectent vos habitudes de sommeil. Ces conditions peuvent affecter la durée et la qualité de celui-ci.
Voici quelques causes liées aux troubles du sommeil :
- Une mauvaise hygiène du sommeil ou de mauvaises habitudes de sommeil – par exemple, regarder la télévision et utiliser des gadgets jusque tard dans la nuit, faire de l’exercice le soir et d’autres activités trop stimulantes.
- Les médicaments – certains médicaments comme ceux pour la tension artérielle, les médicaments contre le rhume, les stéroïdes, certains antidépresseurs, etc. peuvent provoquer des insomnies et perturber vos habitudes de sommeil.
- La caféine – boire du café/thé juste avant l’heure du coucher.
- La consommation excessive d’alcool à l’heure du coucher.
- Certains troubles psychiatriques comme l’anxiété ou la dépression, dont l’insomnie et l’agitation sont des symptômes courants.
- Les conditions médicales douloureuses ou les affections comme la migraine, les maux de tête, l’arthrite, etc.
- Les problèmes externes comme un environnement peu paisible, les gardes de nuit et le ronflement de votre partenaire.
- Les facteurs génétiques – La narcolepsie, qui est un trouble neurologique du sommeil, peut être due à des facteurs héréditaires.
- Le vieillissement – Environ 50 % des personnes âgées de plus de 65 ans souffrent de troubles du sommeil.