Les stéréotypes de genre concernant les femmes demeurent ancrés dans la société en dépit des nombreux défis juridiques, culturels et intellectuels qui les ont remis en question, ce qui explique, l’échec de nombreux changements législatifs. Les changements lents et progressifs dans les consciences.
Nous vous invitons à vous pencher sur 11 stéréotypes perfides dont beaucoup de gens se sont lassés – mais qui, d’une manière ou d’une autre, sont toujours là.
-
» Une jeune femme doit être féminine. «
Dans les films et les séries, la plupart des femmes se limitent à une salade ou à une tasse de café lors d’un rendez-vous, et profitent de cadeaux typiquement « féminins » comme des ours en peluche.
Des situations, où les représentations de la belle moitié de la planète sont limitées à des catégories stéréotypées et peu confortables, sont décrites par les psychologues comme une « féminité toxique. »
Il est utile de prêter attention au fait que si une jeune femme porte des jeans au lieu de robes, et aime les tatouages ou les coiffures courtes, cela ne la rend pas moins féminine.
Elle peut tout aussi bien être désirable et attirante aux yeux du sexe opposé qu’une fille aux longues boucles dans une robe adorable.
-
» Vous devriez vous contenter de moins « .
Certaines personnes sont extrêmement critiques envers elles-mêmes – elles ne s’attendent pas à recevoir beaucoup de cadeaux de la vie et sont prêtes à accepter de se contenter de moins lorsqu’il s’agit de choisir un partenaire ou un emploi. Selon les experts, cette personne peut ressentir de l’insatisfaction et a donc tendance à vouloir justifier le comportement inacceptable des autres.