Une fausse couche (perte précoce de grossesse) est un moment émotionnel et souvent traumatisant. Outre l’immense chagrin que suscite la perte de votre bébé, la fausse couche a des répercussions physiques, et souvent aussi des répercussions relationnelles.
Si rien ne peut effacer la perte, il existe des mesures que vous pouvez prendre à court et à long terme pour vous aider à guérir et à vous rétablir.
Les ravages émotionnels d’une fausse couche
Au départ, les répercussions émotionnelles d’une fausse couche peuvent être dévastatrices. Chaque personne traite la perte différemment, mais la série d’émotions peut inclure ceci :
- le chagrin
- le désespoir
- tristesse
- culpabilité
- colère
- jalousie (des autres parents)
- un intense sentiment de solitude (surtout s’il y a beaucoup de parents dans votre cercle social).
De nombreuses personnes trouvent difficile de parler de leur perte. L’American College of Obstetricians and Gynecologists souligne que la perte précoce d’une grossesse survient dans au moins 10 % des cas.
Le fait de savoir que de nombreux autres parents vivent une fausse couche n’effacera pas votre douleur émotionnelle, mais cela pourrait vous aider à vous sentir plus à l’aise pour partager votre histoire et vous aider à gérer la perte à long terme.