La préparation des ingrédients constitue une partie essentielle du processus de cuisson, et la plupart d’entre nous ne réfléchissent probablement pas trop à la façon dont nous lavons les fruits, les légumes et les autres aliments, mais comme dans la plupart des choses, il existe une bonne et une mauvaise façon de faire.
Voici quelques aliments que l’on lave tous de la mauvaise façon.
#1. Les fruits et légumes surgelés
La vie est plus facile grâce aux légumes surgelés : il suffit de les mettre dans la casserole et de les faire bouillir. Mais vous devez savoir qu’avant de les congeler, les légumes sont lavés à l’eau. Beaucoup de gens ne lavent pas les produits surgelés avant de les utiliser, et cela ne pose pas de problème si vous comptez les cuire à haute température.
Cependant, si vous préférez les légumes al dente, vous devez les laver soigneusement et les cuire de la même manière que les légumes frais afin d’éliminer la saleté et les bactéries.
#2. Le riz
Tous les types de riz doivent être rincés 3 à 4 fois avant d’être cuits (surtout le riz à grains longs.) Le danger principal ne se cache pas dans la poussière mais dans l’amidon qui recouvre le riz.
En effet, c’est l’amidon qui fait que le riz s’agglomère et a un aspect peu appétissant. Il est aussi recommandé de rincer les autres grains amylacés comme les grains de maïs ou de blé jusqu’à ce que l’eau soit claire.
#3. Les moules et les huîtres
Il faut laver soigneusement tous les fruits de mer en coquille, même si vous achetez des produits congelés, car ils peuvent être pleins de sable et de gravillons. Autrement, vous mangerez tous ces « déchets ». Vous n’aimez pas que le sable serve d’assaisonnement !