L’odeur de la salle de bains est une source d’embarras à éviter, surtout lorsque vous recevez des invités. En effet, même si elle semble propre, une salle de bains peut dégager des odeurs indésirables et persistantes, car ces problèmes ont des origines cachées.
Voici quelques conseils de ménage et des astuces naturelles pour éliminer les mauvaises odeurs de votre salle de bains. Vous pouvez les essayer chez vous sans avoir à utiliser de produits chimiques agressifs et nocifs.
Astuces pratiques pour se débarrasser des odeurs persistantes et désagréables de votre salle de bains
#1. Restez naturel
Les produits de nettoyage commerciaux laissent un résidu chimique intense dans l’air. Plutôt que de masquer les mauvaises odeurs, neutralisez-les en utilisant des produits de nettoyage naturels à base de bicarbonate de soude, de vinaigre et de jus de citron. Entre deux nettoyages, placez un récipient ouvert contenant du bicarbonate de soude dans la salle de bain pour absorber les odeurs désagréables.
#2. Fabriquez un désodorisant maison
De nombreux désodorisants contiennent des phtalates, du PEG-40, du 1,4-DCB et d’autres composés toxiques. Pour les éviter, fabriquez vous-même votre propre spray d’ambiance en mélangeant 3/4 de tasse d’eau, 2 cuillères à soupe d’alcool à friction et 5 à 6 gouttes d’une huile essentielle comme l’orange, la lavande, la menthe, le pamplemousse ou la verveine dans un flacon pulvérisateur de 2,5 litres.
#3. Essayez le charbon de bambou
Le charbon de bambou est un produit écologique qui peut absorber les odeurs et les produits chimiques nocifs. Il présente l’avantage supplémentaire de déshumidifier l’air, ce qui réduit les moisissures. Cherchez des désodorisants et d’autres produits contenant cet ingrédient bénéfique, et placez-les dans votre salle de bains pour un regain de fraîcheur.
#4. Faites brûler une bougie
Pour un parfum réconfortant, gardez des bougies et des allumettes dans votre salle de bains, et allumez-les environ une heure avant l’arrivée de vos invités. Faites attention aux flammes nues, et ne placez pas les bougies près des rideaux de douche, des serviettes ou d’autres objets inflammables.