Vous menez votre vie du mieux que vous pouvez, mais les problèmes surgissent invariablement et mettent à l’épreuve vos capacités d’adaptation. Ceux qui vous connaissent et se soucient de vous sont conscients de ces difficultés et, pour la plupart, vous soutiennent sans se montrer autoritaires.
Toutefois, à votre grande surprise et consternation, un membre de votre famille vous appelle à l’improviste, vous donnant ce que vous considérez comme un conseil non désiré et quelque peu intrusif. Vous désirez répondre poliment, mais vous avez du mal à contenir votre agacement face à cette violation de vos limites.
Pour aggraver les choses, la prochaine fois que vous voyez ce proche en personne, on vous demande de justifier pourquoi vous n’avez pas suivi ce conseil particulier.
Ceci n’est qu’un exemple de la façon dont les personnes qui s’immiscent dans vos affaires peuvent vous rendre la vie difficile.
#1. Assurez-vous que leurs intentions sont bonnes.
Il arrive que les gens aient de bonnes intentions mais que leur façon de formuler les choses soit blessante. Efforcez-vous de prendre du recul et d’évaluer si vos intérêts leur tiennent vraiment à cœur. Il peut y avoir une part de vérité dans ce qu’ils disent. Toutefois, il se peut aussi qu’ils se soucient de leur propre intérêt et que vous ne correspondez pas à leur conception des choses.
#2. Fixez des limites précises.
Employez des formules affirmatives du type « je » pour préciser que vous n’aborderez pas le sujet, par exemple : « Je ne veux pas discuter de mon salaire ». Apprenez à dire non et sachez que vous n’avez même pas à vous justifier, par exemple : « Non, ne me présentez pas à quelqu’un ».
Il est également judicieux de protéger vos affaires, par exemple en ne laissant pas traîner votre téléphone ou votre compte Facebook connecté sur un ordinateur partagé, afin que les personnes indiscrètes ne puissent pas avoir accès à vos informations privées.