De nombreux amateurs de cuisine ont des habitudes qu’ils ne pensaient pas être nuisibles, mais qui, en réalité, gâchent la qualité et le goût de leurs aliments. Vous décongelez peut-être votre viande sur le comptoir de la cuisine ou vous mettez toujours votre rôti dans un four froid.
Mais ces habitudes peuvent gâcher vos repas, ou pire encore, elles peuvent même devenir dangereuses pour votre santé et bien-être général.
Voici les pires habitudes culinaires que vous devez cesser immédiatement.
#1. Exposer le miel à des températures élevées
D’après les recherches, l’exposition du miel à des températures élevées peut entraîner une diminution de sa qualité et une augmentation de certains composés cancérigènes.
Il est donc préférable de ne pas ajouter du miel au thé ou aux repas chaud.
#2. Laver la viande crue
On pense que lorsqu’on rince quelque chose, on le nettoie – cependant, cela n’est pas vrai dans le cas de la viande. Les spécialistes ne recommandent pas de laver la volaille, le bœuf, le porc, l’agneau ou le veau crus avant de les cuire.
La raison en est que les bactéries de la viande peuvent facilement se propager à d’autres produits, surfaces et ustensiles.
#3. Mariner la viande ou le poisson
Il s’agit là d’une autre erreur de cuisson typique qui peut entraîner une intoxication alimentaire. Encore une fois, n’oubliez jamais de respecter la plage de température à risque pour le développement des bactéries.
Lorsque vous faites mariner de la viande ou du poisson et les laisser longtemps en dehors du réfrigérateur, vous enfreignez cette règle. Alors, soyez très attentifs !
#4. Goûter les aliments pour vérifier s’ils sont périmés
Il est impossible de reconnaître les bactéries dangereuses à l’aspect ou au goût de l’aliment. Pourtant, même une petite quantité de ces bactéries peut entraîner une grave intoxication alimentaire.
Afin d’éviter cela, jetez tout produit si vous avez le moindre doute quant à sa qualité ou sa date de péremption.