fbpx
À quoi sert le petit cylindre sur le chargeur de votre ordinateur ? | 23 février 2021
Annonce:

Vous avez certainement déjà remarqué cette petite chose en forme de cylindre sur le câble d’alimentation de votre ordinateur portable, lorsque vous l’utilisez ou vous le branchez à une prise afin de le charger. Et vous vous êtes également déjà demandé à quoi pouvait-elle bien servir ?

Cette chose est tellement petite que cela nous donne l’impression qu’elle est là juste en guise de décoration. En vérité, ce petit cylindre est indispensable à la survie de votre ordinateur et de sa batterie.

La « perle de ferrite »

Ce petit mais très important dispositif s’appelle une « perle de ferrite ». Son rôle principal consiste à supprimer les bruits électro-magnétiques de haute fréquence présents dans les circuits électroniques.

Sa conception est incroyablement simple : il est doté d’un insert fait en céramique de ferrite autour duquel s’enroule le câble et qui permet de chasser les grésillements causés lorsque votre ordinateur reçoit une charge importante d’électricité.

Ce bruit provient des ondes captées par le câble d’alimentation de votre ordinateur, mais il est également présent dans le convertisseur AC-DC.

Pour faire simple, lorsque vous connectez le câble d’alimentation à votre ordinateur portable et que vous le branchez dans une prise, la charge électrique qui arrive est assez importante pour faire bouger tous les composants de votre appareil. Cela engendre des interférences radio provoquant une sorte de bruit désagréable qui ressemble à un grésillement.

En effet, c’est là que le petit cylindre intervient et supprime tous les bruits causés par les courants à hautes fréquences.

Annonce:
Annonce:
Fermer