#3. Contactez la police
Bien qu’il soit important de signaler l’accident, dans certaines régions, la police peut ne pas intervenir en cas de collision mineure, explique Mr. Luna.
« Certains services de police se contentent de faire des constats en ligne au lieu de consacrer des ressources pour se rendre sur les lieux de l’accident », explique-t-il.
Si la police arrive, notez le nom de l’agent, son numéro d’insigne et ses coordonnées. Assurez-vous d’obtenir une copie du rapport d’accident en le demandant à l’agent. Si la police ne vient pas, vous pouvez demander une copie du rapport au bureau des forces de l’ordre ou à l’expert en sinistres qui s’occupe de votre demande.
#4. Recueillez les informations importantes
Utilisez l’appareil photo de votre téléphone portable pour prendre des photos des documents ou, avec un stylo et du papier, notez le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et le numéro de permis de conduire de toutes les personnes impliquées dans l’accident. Si le nom du conducteur ne correspond pas aux papiers d’immatriculation ou d’assurance de la voiture, essayez d’établir le lien entre la personne concernée et le propriétaire du véhicule.
Ensuite, rassemblez toutes les informations sur le véhicule, notamment l’année, la marque et le modèle, la couleur, le numéro de la plaque d’immatriculation et le numéro d’identification du véhicule. Obtenez le numéro de la police d’assurance et le numéro de téléphone de la compagnie, au cas où l’autre personne ne signalerait pas l’accident, suggère Luna. Voyez si des témoins sont prêts à vous donner leurs coordonnées et des détails supplémentaires concernant ce qu’ils ont vu.
Ne communiquez jamais votre numéro de sécurité sociale, les limites de couverture de votre contrat d’assurance ou d’autres informations personnelles.