#5. Documentez la scène
Enregistrez autant de détails que possible sur l’accident en utilisant l’appareil photo de votre smartphone, que se soit en format photo/vidéo ou en mémo vocal, conseille Luna.
« Vérifiez l’impact sur la voiture : Était-ce à l’avant, du côté du conducteur, à l’arrière ? Le plus simple est de prendre une photo de l’ensemble de la voiture ainsi que des photos en gros plan des dommages causés à la fois à votre voiture et à l’autre partie. »
Notez la date et l’heure de l’accident, et photographiez ou filmez toute la scène de l’accident, y compris les traces de dérapage ou les dommages matériels. Notez les noms des rues et la direction que prenait chaque véhicule avant et après l’accident.
« On oublie souvent de noter la position des voitures par rapport à la rue. Il s’agit d’une information essentielle, car elle permettra à l’expert en sinistres de recréer l’accident au moment de la déclaration du sinistre », explique M. Luna.
#6. Évitez les discussions au sujet des responsabilités de chacun
La conversation avec l’autre conducteur devrait probablement se limiter à l’échange d’informations sur l’assurance et les contacts. Ne répondez pas aux questions et ne faites pas de déclarations. Si la police intervient sur les lieux, répondez honnêtement aux questions que vous poseront les agents. Il est généralement recommandé de ne pas admettre sa culpabilité et de laisser les compagnies d’assurance prendre la décision.
Ensuite, suivez les étapes mentionnées ci-dessous :
- Appelez une dépanneuse si nécessaire.
- Pensez à avoir recours à la technologie : de nombreux assureurs proposent désormais des services d’assistance virtuels, comme une application qui permet d’entamer la procédure de demande d’indemnisation en ligne.
- Consultez votre médecin si vous êtes dans le besoin.
- Soyez proactif : Il est beaucoup plus facile de rester calme après un accident lorsque vous y êtes déjà préparé à l’avance.