Tout comme chez les humains, l’acné se forme lorsque les follicules pileux entourant les glandes sébacées productrices d’huile du chat s’obstruent. Outre le fait que l’on sait que les follicules se bouchent, on ne sait pas grand-chose de cette affection.
Les recherches ont montré que l’acné du menton se développe à cause de la kératinisation folliculaire, mais pas ce qui cause la production excessive de kératine. Si la kératine supplémentaire – une protéine présente dans la couche externe de la peau – est piégée dans les follicules pileux, des comédons, ou points noirs, se forment.
Des pustules, ou boutons, peuvent se former si des bactéries infectent les comédons, ce qui ressemble à l’acné chez les humains.
Signes d’acné féline au menton
Le signe le plus courant de l’acné du menton félin est l’apparition d’un menton sale, surtout chez les chats blancs ou de couleur claire. Les petites taches noires constituent des comédons, et un examen attentif permet de révéler les points noirs et les follicules pileux enflammés.
Bien que l’acné apparaisse le plus souvent sur le menton, elle peut également apparaître sur les lèvres supérieures et inférieures. Si les points noirs s’infectent, des bosses gonflées et enflammées peuvent apparaître, qui peuvent se rompre et se drainer.
Chez les chats souffrant d’acné chronique, les lésions peuvent être dures, croûteuses et douloureuses au toucher.